ADHESION

NOUVEAUTE 2018 ! La procédure d’adhésion est désormais réalisée via un formulaire en ligne. Ce n’est pas compliqué … il faut juste bien tout lire (les 10 points principaux jusqu’en bas) et suivre les instructions et les aides …

Avant de m’inscrire, de quoi ai-je besoin ?

1 – D’un CACI ou Certificat médical d’Absence de Contre-Indication à la pratique des activités subaquatiques.

Pour la plongée scaphandre et les disciplines de l’apnée, le CACI doit dater de moins d’un an. Il est de votre responsabilité de le renouveler en temps voulu. Le CSCE est légalement dans l’obligation de refuser toute pratique aquatique aux personnes sans CACI ou dépassé.

Si votre ancien CACI est encore valide, vous pouvez le réutiliser (mais vous devrez le modifier quand il arrivera à expiration selon la procédure décrite ici)

Quel médecin choisir ?

Tout est expliqué ici en détail

– Un médecin fédéral ou un médecin du sport est obligatoire dans les cas suivants :

  • Compétition en apnée (au delà de 6m de profondeur)
  • Pratique en Trimix Hypoxique
  • Pratique HandiSub

La liste des médecins fédéraux.

– Sinon votre médecin traitant peut réaliser votre certificat. Cependant le CSCE préconise quand même un médecin fédéral ou un médecin du sport, en particulier pour les débutants ou primo adhérents.

Le formulaire à faire remplir par le médecin (à imprimer et fournir au médecin pour qu’il le remplisse lui-même) : formulaire. Ce n’est pas une obligation, mais c’est préférable. De base vous pouvez demander à cocher la case « l’ensemble des activités subaquatiques EN LOISIR ».

Pour les sportifs qui pourraient être intéressés par la compétition de Hockey Subaquatique ou Apnée, faites aussi ajouter manuellement « Hockey Subaquatique » et/ou »Apnée » dans la case correspondante. Ça ne coûte rien ! Exemple de CACI rempli.

Si vous en avez besoin, les contres indications médicales sont listées par discipline dans le document suivant à partir de la page 23 : Règlement médical 2018. Vous pouvez les apporter avec vous chez le médecin (il vous en sera reconnaissant !).

Et après j’en fait quoi ?

  • Une fois obtenu, le CACI validé est à scanner ou à photographier.
    Vous devez conserver l’original avec vous (il peut vous être demandé dans d’autres clubs, stages, formations …)
  • Ce ficher peut être au format PDF ou JPG.
  • Une petite définition suffit. Toutes les informations doivent être clairement lisibles.
  • Merci de la tourner pour une lecture horizontale (merci pour l’équipe inscription !)
  • Enregistrer le nom du fichier sous le format « NOM Prénom certificat médical » (le NOM en majuscules, et le Prénom en minuscules et sa 1ère lettre en majuscule).
  • Exemple de nom de fichier : « COUSTEAU Jacques-Yves certificat médical.pdf »
  • Ce fichier vous sera demandé pendant l’inscription en ligne

Et si mon CACI arrive à expiration dans peu de temps (voire un peu plus …) et que je ne veux pas aller voir mon médecin avant sa date de validité ?

C’est parfaitement normal.

Dans ce cas vous devez quand même vous inscrire sur le site et vous utilisez votre ancien certificat médical toujours valide …

Et comment faire si je suis déjà inscrit et que mon CACI arrive à expiration ?

C’est très simple. Il suffit de modifier son inscription:

  • Aller sur le site VisteInscrit par le lien du point 9.
  • Se reconnecter avec son compte ViteInscrit (tel qu’on vous l’a recommandé)
  • Choisir l’évènement « Adhésion au CSCE 2018-2019″
  • En bas de votre fiche, choisir le bouton « Modifier mon inscription »
  • Retrouver l’endroit où vous avez chargé votre certificat médical, et le remplacer par le nouveau. Attention de le nommer de la même manière au format « NOM Prénom certificat médical.pdf »
  • Modifier la nouvelle date de signature du CACI
  • Ne pas oublier d’enregistrer votre fiche modifiée !
  • Envoyer un mail à csce.inscription@gmail.com pour prévenir de la modification
  • Puis l’équipe inscription CSCE devra ensuite le vérifier et le valider
  • Après vérification par l’équipe, vous recevrez un mail de confirmation de modification
  • Et Voilà c’est reparti pour 1 an !

 

2 – D’une photo de vous !

Le CSCE a besoin de vous reconnaitre et impose une photo pour tous. Vous devez être reconnaissable sur cette photo. Elle sera vérifiée lors de la validation par l’administration des inscriptions du CSCE. Cette photo n’est pas diffusée sur le site du CSCE et ne nécessite donc pas d’autorisation de droit à l’image.

Droit à l’image.

Le CSCE publie régulièrement des articles et des photos de groupes ou de personnes pour illustrer nos activités. Chacun est donc susceptible d’apparaitre dans ces publications. En devenant adhérent au CSCE, vous acceptez que votre image apparaisse dans ces publications. Si vous ne souhaitez pas apparaitre dans un article, vous devez le faire savoir directement au photographe ou vidéaste.

Et après j’en fait quoi ?

  • Cette photo peut être au format PDF ou JPG.
  • Une petite définition suffit.
  • Merci d’enregistrer la photo sous le format « NOM Prénom » (le NOM en majuscules, et le Prénom en minuscules et sa 1ère lettre en majuscule).
  • Exemple de nom de fichier photo : « COUSTEAU Jacques-Yves.jpg »
  • Ce fichier vous sera demandé pendant l’inscription en ligne

3 – Éventuellement choisir une assurance complémentaire optionnelle.

Il n’y a aucune obligation à prendre cette assurance, sauf pour les compétiteurs de Hockey Subaquatique ou d’Apnée, qui doivent souscrire à l’assurance Piscine à 11€.

Tableau des garanties des Assurances FFESSM (optionnel)

Tarif des assurances complémentaires

Catégories Loisir 1 Loisir 2 Loisir 3 Piscine
Loisir de base 20€ 25€ 42€ 11€
Loisir TOP (voyage monde)
39€ 50€ 83€ pas de garantie

 

4 – Choisir si vous souhaitez adhérer à la FCSMP.

Il s’agit de soutenir les actions de la « Fédération Chasse Sous Marine Passion », qui milite avec la FFESSM à défendre la cause des pêcheurs plaisanciers dans un contexte économique et écologique toujours très difficile (et conflictuel) dans les rouages des administrations locales, nationales et européennes … Si vous y êtes sensible, aidez nous à défendre vos intérêts.

Plus d’informations ici  ou auprès de Tangui Le Goff

La participation est de 5€.

5 – L’autorisation parentale si vous inscrivez un mineur.

Le formulaire à remplir obligatoirement dans ce cas :

Autorisation parentale (obligatoire pour les mineurs)

Et après j’en fait quoi ?

  • Une fois rempli et signé, scanner la feuille (ou la photographier)
  • Ce fichier peut être au format PDF ou JPG
  • Une petite définition suffit (mais nom / signature doivent être parfaitement lisibles !)
  • Merci d’enregistrer le fichier sous le format « NOM Prénom autorisation parentale » (le NOM en majuscules, et le Prénom en minuscules et sa 1ère lettre en majuscule).
  • Exemple de nom de fichier: « COUSTEAU Alexandra autorisation parentale.pdf »
  • Ce fichier vous sera demandé pendant l’inscription en ligne

6 – Lire le règlement intérieur.

Vous devrez indiquer l’avoir lu et l’accepter pour valider votre inscription.

Règlement intérieur – à lire avant adhésion

7 – Noter votre numéro de licence FFESSM

Ceci ne concerne que les anciens licenciés. Pour les nouveaux, ce numéro sera automatiquement créé pour vous, et vous recevrez une carte de licencié avec ce numéro.

Ce numéro figure sur votre carte de licencié. Il ne change jamais d’une année sur l’autre (même si vous faites un break pendant quelques années).

Il est de la forme A-09-012345. Merci de l’inscrire exactement dans ce format (avec les tirets).

8 – Choisir un mode de paiement

Vous avez le choix entre :

  • Paiement par Carte Bancaire

Recommandé par le CSCE car votre adhésion est immédiate après vérification de vos documents.

  • Paiement par Chèque Bancaire.

Le chèque doit être libellé à l’ordre du « CSCE ».

Vous devrez venir déposer votre chèque un vendredi soir au club ou déposer une enveloppe adressée à « Trésorerie CSCE ». Afin de pouvoir comptabiliser cette somme dans notre trésorerie, ce chèque devra comporter au verso (à l’arrière du chèque) le détail du montant du chèque :

Adhésion CSCE 2018 / 2019 <votre nom>
Adhésion = 130€
(ou un autre montant)
Assurance complémentaire = 50€ (ou un autre montant)
Option FCSMP = 5€ (si vous y avez souscrit)

Si votre chèque concerne plusieurs adhésions, répétez ce détail pour chaque personnes, ou utilisez une feuille séparée pour tout détailler.

Le Club n’acceptera aucun paiement le soir à la piscine.

  • Paiement en Chèques Vacances.

Vous devrez venir déposer vos chèques vacances un vendredi soir au club.

Le Club n’acceptera aucun paiement le soir à la piscine.

  • Paiement en Espèces.

Même si c’est proposé sur le site, le CSCE refuse les paiements en espèces.

9 – Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !?

En cliquant sur le bouton « Je m’inscris » (plus bas) vous allez être dirigé vers un autre site (dans une nouvelle fenêtre), mais vous pouvez toujours revenir sur cette page pour consulter les documents et les aides.

Prenez votre temps de bien remplir les informations qui vous seront demandées.

Vous allez devoir choisir l’une des catégories qui vous correspond :

  • Adhésion complète
  • Adhésion membre actif (pour ceux qui ont déjà une autre licence ailleurs)
  • Adhésion Handisub
  • Adhésion encadrant :

Si vous êtes un encadrant actif au CSCE vous bénéficiez d’un code de réduction. La démarche à suivre vous est communiquée par mail. Réclamez le si vous ne l’avez pas reçu !

Dans un 2ème temps, vous pourrez choisir et acheter une formation.

Ne soyez pas surpris, le site (il s’appelle « Vite Inscrit ») vous propose de créer un compte personnel (votre identifiant sera votre adresse mail) avec un mot de passe. Nous vous conseillons de le faire – et de remplir toutes vos coordonnées – pour les conserver et pouvoir les réutiliser pour d’autres inscriptions ultérieures, ou l’achat de carnets de plongée …

Je m’inscris !

10 – Vous avez une question ?

1 – Visionnez l’aide vidéo spécialement faites pour vous !

Comment s’inscrire – la vidéo !

2 – Venez aux permanences du CSCE le vendredi soir de 18h à 20h. Nous vous aiderons à remplir la fiche… mais venez avec tous vos documents remplis et signés !!!

11 – La rentrée piscine c’est quand ?

Toutes les dates sont données dans l’article ici

12 – Est-ce que je peux m’inscrire en cours d’année.

Oui la procédure est identique. Nous acceptons des nouveaux adhérents jusqu’à l’été 2019.

Attention cependant concernant les entrainements dans les lignes apnée : nous n’acceptons les nouveaux adhérents qu’en début de saison, selon les infos ici

Bonne inscription ! Bonne rentrée !

 

Autres documents et annexes.