Apnée – Saison 2023-2024

Ça y est, c’est la rentrée. A vos palmes pour une nouvelle saison riche en sensations fortes, en dépassement de soi et en découverte du milieu marin. Les entrainements auront lieu à la piscine d’Aquamalo le lundi et le mercredi soir, de 20h00 à 22h00.

Important. 

Veuillez bien prendre connaissance des paragraphes ci-dessous avant de régler votre Adhésion.

  • Groupe débutants : nous sommes victimes de notre succès! Comme l’année dernière, vous êtes extrêmement nombreux à souhaiter vous inscrire et nous ne pourrons malheureusement pas répondre à toues les demandes. Une liste d’attente a été établie afin de centraliser les demandes d’inscription. Les apnéistes primo-adhérents doivent attendre un mail d’acceptation (au plus tard vers le 10 sept) de notre part avant de finaliser leur inscription. Date de rentrée à définir.

Au programme : découverte des sensations d’apnée, travail des techniques de nage (avec et sans palmes) et travail sur la respiration. Surtout, cette première année vous apportera un bagage technique et théorique minimal vous permettant de pratiquer en sécurité. La découverte de l’activité se fera donc en douceur et dans le respect de soi.

Concernant le matériel nécessaire, on fait simple :

  • Le masque : pas besoin de débourser des fortunes. L’essentiel est que le masque soit confortable et adapté à votre forme de visage. Pour vérifier son étanchéité, il suffit de placer le masque sur le visage sans la sangle : il doit tenir seul dès lors qu’on bloque sa respiration. On évitera les masques teintés (les encadrants ont besoin de voir vos yeux afin de vérifier votre lucidité suite à une apnée).
  • Le tuba. Là encore, pas besoin d’investir dans un modèle sophistiqué avec purge. Un tuba court, rigide et à large diamètre sera parfait.
  • Les palmes. Elles doivent être chaussantes et non réglables. On privilégiera les modèles souples pour un mouvement bien exécuté plutôt que des voilures rigides. Voici deux exemples de palmes à courte voilure pas chères et parfaites pour débuter : Mares Avanti Superchannel et Mares Volo Race.
  • Un shorty/combinaison de nage (2-3mm). Bien que la piscine d’Aquamalo soit relativement chaude, en apnée on se refroidit rapidement. Une petite couche de néoprène est donc un confort non-négligeable.

 

  • Groupe initiés : la rentrée aura lieu le 6 Septembre.

La ligne des « initiés » regroupe les apnéistes ayant déjà suivi a minima une première année dans un club d’apnée et qui sont en mesure de pratiquer en sécurité. L’objectif du groupe ? Aller décrocher son niveau « Apnéiste » qui ouvre vers une pratique en autonomie. On commence à se challenger pour atteindre 2 minutes d’apnée statique et 50m en dynamique. Avec un peu de pratique, ça passe tranquille ! Tout le monde peut y arriver. Le groupe des initiés pourra certains soirs être fusionné avec le groupe des confirmés. Un bon moyen de faire connaissance avec les « anciens ». Dans certains cas des séances de nage libre pourront aussi être proposées. 

  • Groupe confirmés : la rentrée aura lieu le 6 Septembre.

Si vous êtes là c’est que vous êtes mordu et très assidu. Ce groupe est destiné à des personnes qui cherchent réellement à progresser, on optimise la technique à fond et on va chercher le dépassement de soi. Ça fait mal mais on aime ça 🙂

L’objectif du groupe confirmé est également de former, à terme, les futurs encadrants de la section apnée.

 

  • Pour tous les niveaux

Des séances en fosse seront organisées au Centre Bleu-Emeraude (à côté de l’ancienne piscine du Naye), pendant les vacances scolaires et selon la disponibilité des encadrants. La fosse est un outil pédagogique idéal pour travailler la compensation, la verticalité et pour tester différentes méthodes d’immersion (poids constants, poids variables…).

Une séance d’apnée statique sera également proposée entre chaque période de vacances afin de travailler son mental et rechercher des sensations d’apnée « pures ».

Enfin, quel que soit votre niveau, n’oubliez pas que nous sommes tous bénévoles. Nous comptons donc sur votre investissement au quotidien (e.g. être motivé et de bonne humeur à chaque séance, être dans le partage, ramasser le matériel à la fin de chaque séance…).

P.S. Cet article ne concerne pas la section Hockey Subaquatique, mais uniquement la pratique des séances apnée.

Ce contenu a été publié dans APNEE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.