Une formation RIFAA dans la joie et la bonne humeur

Les 18 et 19 novembre 2023, s’est déroulée la formation RIFAA « Réaction et Intervention Face aux Accidents en Apnée », organisée à Saint-Malo par le CSCE avec le concours de Dominique Pitou du LSD (Dinan) et intégrant des apnéistes de plusieurs clubs des Côtes d’Armor et d’île et Vilaine. Au total, la formation a regroupé 20 stagiaires et 6 encadrants. Une belle palanquée !

Au programme du samedi 18/11, la révision des gestes de premiers secours, avec des cas concrets qui ont rappelé à tous qu’une formation initiale, mais surtout continue et fréquente (a minima annuelle), est nécessaire dans la vie de tous les jours.

Le dimanche 19/11, les bonnes pratiques préventives ont été rappelées pour qu’une sortie se déroule « sans accroc » : conditions du milieu (météo, courant, état de mer, etc…), profondeurs selon le niveau de chaque apnéiste, état de forme du jour, entre autres ! En seconde partie de journée, la météo favorable a permis d’effectuer des exercices concrets en mer, sur le site de Bizeux bien connu des plongeurs techniques du coin, pour des interventions face à des accidents d’apnée simulés. Différents groupes ont été constitués pour mettre en pratique toutes les étapes de prise en charge :

  • Atelier 1 / Recherche et remontée d’une victime inconsciente sous l’eau (environ 6m de fond), prise en charge et signal d’alerte en surface.
  • Atelier 2 / Tractage de la victime selon 3 méthodes.
  • Atelier 3 / Remontée de la victime à bord navire à francs-bords bas (semi-rigide).
  • Atelier 4 / Remontée de la victime à bord d’un navire à francs-bords hauts, par l’échelle et par la planche.
  • Atelier 5 / Exercice simulé de malaise dans l’eau : 2 de nos encadrants ont joué la comédie… Au menu : « sprint 100m PMT » pour aller les chercher, tractage pour ramener l’apnéiste inconscient au navire, mais aussi le second apnéiste qui avait décidé de ne pas nager (le filou…), remontée à bord, appel « PAN PAN » au CROSS, et gestes de premiers secours à bord.

Tous ces ateliers ont rappelé à chacun que tout cela est très physique, et que le sang-froid et la communication en conditions réelles sont des variables à ne pas sous-estimer.

Que dire d’autre ? Ce fut une très belle expérience, à l’unanimité. Avis aux amateurs et aux amatrices pour les prochaines sessions : les stagiaires étaient essentiellement des hommes et il est primordial que notre beau sport tende vers la parité ! Un grand merci au personnel organisateur et aux nombreux encadrants, qui ont réussi à porter cette formation sérieuse dans la joie et la bonne humeur.

Allez, à vos palmes, maintenez-vous en bonne condition physique, planifiez correctement vos sorties en pensant surtout à la prévention pour que ces accidents demeurent des exercices : « Sécurité, Sécurité, Sécurité » !

Notre rédacteur en chef du jour : Julien G.

Révision des gestes de premiers secours

 

 

On s’apprête à lever l’ancre. Pour l’instant les cernes sur les visages ne sont pas encore trop visibles.
Pendant que Daniel notre pilote, pilote…
Ca déconne sur la plage arrière
Parés à se mettre à l’eau malgré la fraicheur du jour!
Les Nico nous rejoignent avec le zodiac. Qui arrivera le premier à Bizeux?
Hélène (combi orange) en profite pour se reposer un peu. Ca commence à ressembler à la fin du film Titanic, non… Y aurait-il eu 2 places sur cette planche?
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.