Validité du Certificat médical

Nous avons régulièrement des questions concernant les validités des documents et si vous avez le droit de pratiquer les activités de plongée au sein du club.

Pour bien comprendre il faut distinguer plusieurs éléments qui se superposent.

La licence fédérale FFESSM

Si elle est souscrite en Septembre 2018, elle est valable jusqu’au 31/12/2019.

Cette licence atteste simplement de votre filiation à la FFESSM, mais seule ne vous donne aucun droit pour plonger au CSCE. Elle peut être utilisée dans d’autres Club pour attester de votre affiliation (et de votre niveau) tout au long de l’année.

C’est votre club qui se charge de vous affilier au travers de votre adhésion au club.

L’adhésion au CSCE

Cette adhésion réalisée tout au long de l’année est valide jusqu’au 30 septembre (même si la licence est encore valable 3 mois).

La validité des adhésions CSCE va jusqu’au 30 septembre (et pas au 31 décembre !)

Vous ne pouvez participer aux activités du CSCE que si votre adhésion est active. Si vous n’avez pas renouvelé votre adhésion au 30 septembre, vous ne pouvez plus accéder à la piscine sur les créneaux CSCE ou plonger en mer sur Calypso, même si votre CACI est encore valide.

Vous pouvez adhérer au CSCE en utilisant votre ancien CACI.

Vous ne pouvez pas adhérer au CSCE sans CACI.

Une adhésion CSCE n’est effective que lorsqu’elle est validée par l’équipe des inscriptions en ligne. Le fait d’avoir rempli toutes les informations de l’adhésion ne suffit pas à votre adhésion. Il y a une vérification manuelle de la validité de vos documents et de votre règlement.

Le CACI (Certificat d’Absence de Contre Indication à la pratique des activités subaquatiques)

Plus d’infos sur la CACI dans la page adhésion (point 1)

Le CACI a une durée de validité de 1 an (sauf notification médicale particulière). Le CSCE impose à tous un CACI de moins d’1 an (même si pour certaines activités, sa validité pourrait être élargie à 3 ans, mais comme il n’y a pas de cloisonnement des activités nous ne pouvons pas contrôler).

Le CACI est obligatoire pour s’inscrire au CSCE, mais rien ne vous empêche d’utiliser celui de l’année précédente si il est encore valide.

Sans un CACI valide, vous ne pouvez pas participer aux activités du club, même si vous êtes encore adhérent au CSCE ou si votre licence FFESSM est encore valide.

Si vous êtes déjà adhérent au CSCE et que vous obtenez un nouveau CACI dans le courant de l’année de cette adhésion, vous devez le faire enregistrer par le club en l’envoyant à csce.inscription@hotmail.com. Votre profil sera alors mis à jour et vous serez averti de sa prise en compte.

Par précaution, nous conseillons à tous les adhérents d’en conserver une copie constamment avec lui (format papier ou numérique sur mobile). Il vous sera systématiquement demandé pour les sorties mer.

Exemples

Déjà membre du CSCE, mon CACI date du 15/8/2017, et j’ai oublié de le renouveler (ou mon médecin était absent et j’attends son retour).

Toujours membre du CSCE, le 10/9 je me présente à la piscine mais les encadrants me refusent l’accès à la piscine.

Les encadrants disposent de la liste des personnes au CACI non valide et leur interdisent l’accès à la piscine. La solution Baptême sans CACI ne peut pas s’appliquer aux adhérents en cours.

Déjà membre du CSCE, mon CACI date du 15/10/2017.

Le 10/9 vous pouvez pratiquer à la piscine.

Le 5/10 vous ne pouvez plus pratiquer car votre adhésion au CSCE a expiré le 30/9, même si votre CACI est encore valide.

Nouvel arrivant au club, je viens faire un baptême de plongée.

Vous n’avez pas besoin de CACI pour votre 1er Baptême.

Vous n’avez pas besoin d’être adhérent au CSCE.

Vous pouvez venir faire votre baptême à la piscine.

Pour pouvoir faire un 2ème baptême, vous devez devenir adhérent au CSCE et disposer d’un CACI valide.

Je suis nouvel arrivant au club, mais je suis déjà membre d’un autre club et possède une licence FFESSM. Mon CACI date du 15/10/2017.

Vous devez d’abord adhérer au CSCE avant de pouvoir accéder aux activités du Club.

 Les adhésions c’est ici

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.