Samedi 22 et dimanche 23 août 2015 : Le monde sous marin est petit ; qui lu cru ?

Un an jour pour jour après ma dernière plongée en la cité corsaire au sein du CSCE et son fameux navire Le Calypso 3 tout de jaune et de bleu vêtu, me voilà en vacances cote Sud à Guidel Plage pour deux bonnes semaines de repos.

Comme il se doit et au grand dame de ma Tendre, j’ai pris avec moi tout mon barda de plongée qui remplit à lui seul plus de la moitié du coffre de la voiture familiale. Ayant repéré qu’à moins de 15 minutes de route il y avait pas moins de deux centres de plongée, il aurait été dommage de rater cette opportunité, d’autant que l’organisation du centre Kerguélen de Larmor Plage ne permet aux plongeurs autonomes d’assouvir leur passion que le week end et le lundi ; les autres jours de la semaine étant consacrés aux stages d’initiation et perfectionnement.

Donc, après un premier dimanche/lundi plongée et une semaine tranquille en famille, je reviens ce samedi matin tout guilleret pour poursuivre mes découvertes sous marines du secteur de Lorient et de l’Ile de Groix. Au programme ce matin l’épave du Cyrano, puis demain matin celle du U 171 et normalement lundi matin un site plus tranquille proche de la cote. Mais, les caprices du temps et le hasard de la vie vont en décidés autrement.
En effet, dès mon arrivée au centre de plongée, les moniteurs m’indiquent qu’une tempête arrive du Sud et sera sur zone d’ici dimanche soir avec des vagues de 2 mètres et un vent de 100 km/h. Ce mauvais temps devrait durer deux à trois jours, la galère ! Ayant pris un forfait de 5 sorties en mer, il me faut changer mon organisation et prévoir deux plongées le même jour. Ce sera pour demain dimanche.

Seconde surprise, je découvre sur le tableau d’organisation des palanquées les initiales CSCE pour ces deux jours du week end. Intrigué, je demande s’il s’agit d’un groupe de plongeurs de Saint Malo ; mon interlocuteur ne peut me répondre avec précision et m’indique simplement qu’il y a une dizaine de personnes qui viennent mouiller leur combinaison dans l’eau chaude de l’Atlantique, en plus d’un autre groupe et de deux gars. Nous serons une vingtaine sur le bateau durant ces deux jours. Bon ! Faute d’information plus claire, je m’en vais préparer mon matériel et m’habiller en néoprène moulant. Et là, que vois-je arriver ? Toute une troupe de joyeux lascars, tous affublés d’un maillot de corps noir comme la nuit, aux couleurs très reconnaissables du CSCE de Saint Malo. Et oui, en pleine saison de plongée, les frais niveaux 2 de l’année se sont organisés une virée dans le Sud avec leurs moniteurs, histoire de voir si l’eau n’est pas plus verte chez le voisin.

Après d’émouvantes retrouvailles et des questions d’usage, nous échangeons sur notre rencontre improbable en ce lieu quelque peu éloigné de nos terrains de jeux habituels. Pour ma part, j’ai rejoins en septembre dernier le Club des Vénètes à Vannes et ai découvert les plongées dans les eaux du Golf du Morbihan ou de la rivière d’Etel. Mon estomac est très reconnaissant de ces eaux plus tranquilles où les vagues sont rares et le cas échéant de faible taille. Mais ne nous y trompons pas, les courants sont tout aussi marqués qu’en Manche et les heures de marée doivent là aussi être parfaitement respectées.

Une fois tout le monde en tenu et équipé, nous embarquons sur Le Kerguelen, le navire amiral de la flotte du centre nautique. Il s’agit d’une coque alu d’une vingtaine de mètres de long sur 4 de large et qui peut accueillir une quarantaine de plongeurs. Deux gros moteurs permettent à la barcasse de naviguer à vive allure et ainsi rejoindre les sites de plongée de l’Ile de Groix très rapidement. Ce matin nous prenons le large direction le site du Cyrano, une épave coulée durant la seconde Guerre Mondiale au Nord de Groix. Sur un fond de sable à 18/20 mètres, la veille tôle a subie les outrages du temps et des dernières tempêtes hivernales. Malgré tout, nous avons la chance de voir quelques spécimens marins de toute beauté : congres, homard, araignées, carrelets, tacots, bancs de lançons, vieilles, lingue, galatés, raie torpille… L’épave se visite rapidement et nos 40 minutes de plongée nous laissent le temps d’en faire deux fois le tour, sans se presser.

Lors du retour à quai nous croisons le nouveau maxi catamaran bleu et blanc de Gitana (je ne suis pas sur, mais ça y ressemblait) qui vient d’être mis à l’eau à Lorient en ce début de semaine. Notre pilote se rapproche un peu pour mieux voir la bête. Beau spectacle, merci Mong !

Nos plongées du dimanche sont de nature bien différentes : épave profonde le matin et balade le long de tombants l’après midi.
Le U 171 est un sous marin Allemand de la seconde Guerre Mondiale qui a touché une mine et qui a coulé rapidement dans les eaux froide de l’Ile de Groix. Une quinzaine de marins ont pu s’en sortir vivant, alors que les autres sont restés coincés dans la coque par 40 mètres de fond. La plongée est rapide car le DP ne souhaite pas plus de 15 minutes au fond et un retour au bateau avec 50 bars au manomètre. Tout le monde ne respectera pas ces paramètres ; à bon entendeur. Vous vous reconnaîtrez ! Outre l’épave qui vaut le détour pour elle-même, on peut aussi voir de belles langoustes cachées dans les tôles vers l’arrière et à l’avant. Comme il se doit, des congres sont aussi de la partie, ainsi que de belles grappes d’œufs de seiches dans les anciens tubes lancent torpilles. Ce matin la visibilité est moyenne et l’eau est fraîche ; mieux valait plonger dans les premiers pour bien profiter du spectacle. Les retardataires ont pour leur part attendu un peu plus longtemps dans une houle en formation ce qui a contraint certain à nourrir les poissons plus que nécessaire. De mon coté, j’étais bien heureux de sauté en premier car moi aussi ça commençait à gargouiller.

Retour à quai rapide, gonflage et préparation du matériel, douche chaude pour ceux qui le souhaitaient, repas au resto ou sur la plage après un apéro qui va bien.

Après midi tranquille sur le site Les Pyramides, au Nord de l’Ile de Groix. La cote est proche à seulement une cinquantaine de mètres du mouillage. La roche des falaises qui nous entourent forme des sortes de pyramides, d’où le nom du site de plongée. Le DP nous explique que le site est constitué de trois tombants perpendiculaires à la cote dans un axe Nord/Sud avec au plus profond 15 mètres. Notre palanquée est composée comme à la belle époque de Saint Malo : Trois niveau 3, dont Samir le photographe du jour. La fatigue du week end aidant, nous avons un sentiment de fraîcheur qui nous pénètre durant les 58 minutes de notre promenade en père peinard. Pourtant l’eau est normalement douce pour la saison avec un bon 18°c à l’ordinateur. Notre balade nous permet de fouiller dans les trous, les failles, les algues, en haut, en bas, dans le canyones… Une véritable promenade de santé où nous croisons des champs d’anémones, des vieilles, dormeurs, araignées, raie torpille, oursins ballon, congres, étoiles de mer énormes… Le retour au mouillage est impeccable, on se serait cru au permis de conduire tellement il était parfait. La chance devait être avec nous un petit peu ; à moins que nous soyons très bon ; à vous de voir ?

Notre week end touche à sa fin et le retour à Larmor Plage est rapide. Débarquement, rinçage des équipements, douche chaude, rangement du matériel et c’est déjà l’heure des au revoirs. Promesse est donnée de nous contacter et pourquoi pas de remouiller nos palmes ensemble ; ici ou ailleurs ! Le monde sous marin est bien petit et il serait très étonnant que nous n’arrivions pas à tenir cet engagement ! A bientôt donc, bon vent et belle mer.

Thomas

Ce contenu a été publié dans LES NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.