Nettoyage du port le 4 Juin 2016

Article Ouest-France du 5 juin 2016:

« Plongée en eaux troubles pour nettoyer le port

Le nettoyage du port des Sablons permet de sensibiliser les usagers au respect de la mer et aux règles de tri. Il s’est déroulé samedi après-midi.

Un nettoyage du port des Sablons était organisé, samedi après-midi, dans le cadre de la Semaine du développement durable, organisée par Saint-Malo et la communauté de communes. Ce travail d’équipe a nécessité la collaboration de plusieurs associations. Les bénévoles étaient à pied d’œuvre dès le matin, pour permettre aux 35 plongeurs des deux clubs malouins de se mettre à l’eau dès 12 h 30. Pour la circonstance, Arnaud Biet, directeur du port, avait interdit toute navigation jusqu’à 15 h. Le directeur général adjoint des services techniques de la ville et de l’agglo, Benoît Bertiaux, n’était pas le moins motivé en enfilant sa combinaison de plongée. « Je montre l’exemple », dit-il. Une organisation millimétrée, car « on ne peut pas laisser place à l’improvisation », ajout-il.

Une pêche pas vraiment miraculeuse

En binôme, les plongeurs se mettent à l’eau, chaque palanquée étant affectée à un des pontons. À l’extrémité de ceux-ci des groupes de bénévoles des Sea Sheperd, revêtus de combinaisons blanches, attendent le résultat des trouvailles pour les évacuer au moyen des 50 bacs de 20 litres. Chaque plongeur dispose d’un filet pour les petites prises et d’un bout pour amarrer les pièces trop volumineuses. Pas de grosses surprises dans la collecte : une majorité de vieux casiers, des pneus et des cannettes de bière. Mais aussi quelques objets insolites, tels une table de camping ou un tambour de machine à laver. « Nous avons même remonté un pneu de tracteur », se désole Arnaud Biet. « Une belle action de terrain », conclura Sarah Leer, coordinatrice des Sea Sheperd, en lançant le départ du nettoyage de la plage des Bas-Sablons adjacente. »

Commentaire de la photo : « Un travail d’équipe haut en couleurs : les hommes en noir plongent et les hommes en blanc récupèrent.
Benoit Bertiaux, un directeur qui n’hésite pas à se mouiller dans une eau à 15 °C
Une pêche pas vraiment miraculeuse. »

13319853_1016750101748379_2265708939286464518_n
 
Vidéo ville de St Malo :

Ce contenu a été publié dans LES NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.