Hockey Subaquatique ? Kesako ?

Le jeu

Le jeu oppose, dans une piscine sur un terrain d’environ de longueur 20 mètres, de largeur 12,50 mètres, de hauteur 2 mètres, deux équipes de 6 joueurs, pendant deux mi-temps d’environ 10 minutes. Le but du jeu est de progresser, en apnée , en poussant un palet, à l’aide d’une crosse afin de le faire entrer dans le but adverse. Les buts larges de 3 mètres sont posés sur le fond aux extrémités du terrain. L’équipe est composée de trois défenseurs (le pivot droit, l’arrière centre et le pivot gauche) et de trois attaquants (l’ailier-droit, l’avant-centre et l’ailier-gauche). Afin de se différencier dans l’eau, chaque équipe est identifiée soit par la couleur blanche, soit par la couleur noire. Cette couleur est celle de la crosse et du bonnet des joueurs. Les joueurs utilisent un masque, un tuba, des palmes, un bonnet de water-polo, un gant protecteur et une crosse.

Les matchs sont arbitrés par deux arbitres aquatiques et un arbitre principal hors de l’eau qui communiquent par gestes. Un autre arbitre est à la table de marque pour gérer le chronomètre et noter les scores.

Ce sport favorise la maîtrise de l’apnée et du palmage et la vision subaquatique.

Les créneaux du CSCE

Les lundis soirs de 20h à 21h30 apnée et hockey.

Les mercredis soirs de 20h à 21h30 apnée.

Un joueur voulant mieux progresser viendra le lundi et le mercredi.

Les séances des lundis soirs

19h20 RDV à l’accueil de la piscine pour le freestyle

19h30-20h00 Freestyle en petit bassin : assouplissement, amplitude des gestes, tirs sur cibles

20h00-20h30 accueil grand bassin – explications de la séance – installation matériel-échauffement

20h30-21h00 technique et stratégie- match d’apprentissage de jeu collectif

21h00-21h30 match intense

Jusqu’à 21h00 les joueurs doivent se plier à des consignes strictes d’objectif de travail, le but étant d‘avancer ensemble sur les mêmes exercices. L’entraîneur a construit un programme sur une saison et les séances sont progressives. Un joueur expérimenté fera le même exercice que le nouveau mais avec des exigences différentes (vitesse, distance, moins de récupération, plus de précision, …)

Après 21h00 les joueurs peuvent se défouler

Les séances de certains mercredis soirs .

En groupe restreint constitué d’adhérents du CSCE (plongeurs, pêcheurs sous-marins, apnéistes, hockeyeurs) de niveau hétérogène (débutant comme expert) sur un couloir de 50m par binômes.

Travail avec chronomètre sur l’amélioration de la qualité de nage avec palmes et sur son optimisation pour l’apnée dynamique et sur le temps de récupération.

Encadrement et formation

Pierre et Pierric en continu et par les joueurs piliers expérimentés (Daniel, Laurent P) et l’appui des encadrants apnée (Paco, Gonzague, Geoffroy) ponctuellement.

Des cours théoriques sur le jeu seront dispensés régulièrement en salle CSCE près de la fosse de plongée.

Recrutement

Venez découvrir, au CSCE, piscine du Naye, ce sport ludique qui se pratique en apnée avec palmes, masque et tuba. Séances d’essai les lundis 17-24 et 31 septembre 2018 de 20h00 à 21h30.

Renseignements par mail auprès de Pierric : gloup@orange.fr

Nous souhaitons augmenter nos effectifs.

 

Ce contenu a été publié dans HOCKEY SUBAQUATIQUE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.