Samedi 6 juillet 2013 : Les vraies premières de Beckef

 
Ce matin le temps est vraiment de saison, il fait beau, il fait chaud sur toute la région de Saint Malo. Chacun a pu profiter du soleil tant attendu pour petit déjeuner en famille dans le jardin, faire quelques courses, bricoler avant de venir pour 11h30 au port des Bas Sablons. Étrangement, une belle grosse brune nous attend sur l’intra muros et à la cale du Naye ; nous sommes tous surpris de ce changement de climat si brusque en seulement quelques kilomètres de distance.
 
Vu l’heure déjà bien avancée de la matinée, les places de stationnement sont rares à proximité du bateau et il nous faut ruser pour ne pas trimbaler tout notre matériel sur des centaines de mètres. Nous nous débrouillons pas trop mal et personne ne manque à bord pour la première plongée Handi de la saison.
 
Notre nouveau Calypso III est bien accueillant et très ergonomique pour tous ces occupants (valides et plongeurs en fauteuil). Les bouteilles sont posées dans les raques bien fixées au bastingage par des élastiques un peu raides, car trop neufs. Les sacs et caisses de matériels trouvent naturellement leur place sous les bancs de bois sans gêner le passage ni trop encombrer les places assises. Les vêtements secs sont bien à l’abri dans les filets en hauteur. Ce nouveau bateau est décidément bien pensé, tant pour les pilotes, les plongeurs, que les accompagnants.
 
A l’heure dite, nous prenons la mer sous le commandement de Bernard, direction le rocher de Beckfer, au large du fort de la Conchée. La brune est toujours bien présente et nous accompagne jusqu’à destination. Par prudence, notre pilote ne met pas trop les gaz et navigue tranquille. Ceci étant, même à faible allure nous naviguons quand même à 7 ou 8 nœuds pour 1 600 tours / minutes, alors qu’avant avec notre ancien Calypso 2 nous dépassions à peine les 5 nœuds moteur à fond, vent dans le dos et dans les descentes. A cette allure, nous sommes rapidement à bon port et gagnons presque 30 minutes de navigation. En plus comme nous sommes sur un catamaran, la stabilité est accrue ce qui soulage bien des estomacs.
 
Sur site, les consignes sont données, les palanquées sont formées et tout le monde se change dans la bonne humeur. Pour plusieurs d’entre nous cette sortie est la première de la saison ; nous avons hâte de mouiller le néoprène. Dernière inspection des équipements et rapidement tout ce petit monde se jette à l’eau. La visibilité est moyenne avec entre 2 et 3 mètres selon les endroits et l’intensité du soleil qui commence à pointer son nez. La température du milieu est assez douce (environ 14 à 15°c)  et personne ne se plaint du froid.
 
Photographe et go-prographe sont aussi de sortie, mais le résultat de ce premier essais de matériel ne donnera pas de résultat très satisfaisant. La prochaine plongée permettra d’ajuster les réglages et de mieux maitriser la technique du flash externe (acheté durant l’hiver).
 
Arman encadre sa première palanquée Handi après avoir passé avec succès son certificat au printemps. Toutes nos félicitations pour cette réussite et ce nouvel engagement pour le Club et la collectivité. Comme il se doit, cette première ce passe très bien et Jean Michel son binôme est parfaitement satisfait de cette promenade subaquatique.
 
Après quelques agapes et boissons de rigueur, nous rentrons au port avec à la barre Luc qui apprend lui aussi à manœuvrer le bateau. Il ne laisse rien au hasard et demande toutes les explications nécessaires car demain dimanche, il sera seul à piloter la bête avec un quinzaine de plongeurs à bord.
 
Cette multiple première est bien agréable, nous ne demandons qu’à la renouveler. Le week end prochain sans aucun doute !
 
Ce contenu a été publié dans LA VIE DU CLUB. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.